Réservations

Cenotes en direct

  • xenotes-luum

Vous trouverez de nombreux cenotes dans et autour de Tulum. Cenotes sont également connus comme des dolines et sont une merveille de la nature, l'alimentation des cours d'eau souterrains et des rivières qui fonctionnent sous la péninsule du Yucatan. Les cenotes les plus populaires sont Cenote Las Siete Mojarras, Cenote Cenote, Bocas Del Boca Puma et Cenote Vert Lucero qui sont sur la route du Cenote mais ici wil parler de ceux près de Tulum.

En raison de sa composition géologique, la péninsule du Yucatan réagit comme un type de mousse, quand il pleut, en absorbant toute l'humidité. L'eau qui s'infiltre dans le sol commence à se dissoudre, laissant place à des cavernes qui peuvent être partiellement ou complètement inondées, et quand l'une de ces cavernes s'effondre en raison de l'érosion, les cenotes sont nés.
La formation des cenotes peut durer des centaines de milliers d'années. Il ya ouvert, semi-ouvert, antique, et cenotes caverne, la classification dépend essentiellement de l'âge.
Ces sources cristallines, reliés par un réseau de rivières souterraines et qui par nature peuvent varier en forme et les caractéristiques sont pratiquement unique de la péninsule du Yucatan.
Cenotes étaient considérés comme une source de vie pour les Mayas comme ils ont fourni de l'eau, ce liquide vital, représentaient une entrée à l'autre monde et le centre de la communion avec les dieux.

  • aktunchen-cenote-caverna

Le mot vient du cénote dzonot maya, ce qui signifie grotte avec de l'eau.
Dans le Tour Xenotes par Experiencias Xcaret, vous visiterez quatre différents types de cenotes considérés comme sacrés de la culture maya qui offrent également des activités amusantes comme le kayak, la plongée en apnée, tyroliennes et la descente en rappel.
Profitez de cette occasion unique de profiter des cenotes majestueux et rafraîchissantes de Cancun et la Riviera Maya!

Sentiers de Cenote

Gran Cenote

  • gran_cenote_big

C'est le cenote le plus proche du centre-ville de Tulum. Il est magnifique avec des eaux claires et fraîches, et plein de poissons et de tortues. Vous entendrez également le bavardage des chauves-souris au-dessus! Il est difficile de croire jusqu'à ce que vous le voyez de vos propres yeux! Un changement agréable de la chaleur de la plage et de l'eau de mer chaude.
Situation: 5 km de Tulum sur la route de Coba à droite.

marches de l'échelle conduisent à demi-lune cenote façonné et décoré avec de petits passages et ouvertures. Un des sites les plus populaires car il est bon pour tous les âges car il est peu profonde sur un côté. Il est célèbre pour spéléothèmes brillants et les ornements d'une eau cristalline.
Ouvert: 10-5 Quotidien
Equipements: Salle de bain
Plongée en apnée: Fun. Fantastique. Spectaculaire. Paradise.
Entrée Tarif: 50 pesos.

Dos Ojos (Mondes cachés)

  • cenote_dos_ojos (1)

Localisation: 48 km au sud de Playa Del Carmen au sud de Xel-Ha sur la droite. Puis 4 km sur un chemin de terre.
Cela fait partie de la grotte Nohoch Nah Chich était le lieu de tournage pour Imax Journey into étonnants Caves documentaire.
Ouvert: tous les jours 10-5
Equipements: Salle de bain, restaurant.
Plongée en apnée: Superbe plongée en apnée avec des stalactites et stalagmites partout
Prix ​​d'entrée: 10 $ US / 25-40 US $ pour les visites de la plongée avec tuba.

Temple of Doom (Calavera / Skull)

  • temple-of-doom-cenote-entrance

Situation: 2 km de Tulum sur la route à Coba à droite en bas d'un chemin de jungle très robuste
Il ya trois trous dans le sol - l'une est de 30 pieds et deux sont quatre pieds de diamètre - la création de la forme d'un crâne, d'où le nom
Equipements: Aucun
Piscine: Grande pour nager avec un 10 pieds déroulant dans le cénote. Il ya une balançoire et une échelle

Car Wash (Aktun Ha / Water Cave)

  • cenote-car-wash01

Localisation: à 8 km de Tulum sur la route de Coba / 4 km Gran Cenote passé à gauche.
Vous pouvez conduire droit dans environ 30 m (100 pi) au cénote. Il est appelé lavage de voiture parce que les habitants utilisés pour laver les voitures ici.
Ouvert: 9-5 Quotidien
Equipements: Salle de bain
Piscine: Très facile d'accès. Comme un petit lac. Bon amusement
Plongée en apnée: Bon dans les mois d'hiver. La croissance des algues trop pendant les mois chauds. Beaucoup de petits poissons tropicaux.
Entrée: 20 pesos.

Cristal (Naharon)

  • Cenote Cristal

Situation: 4 km au sud de Tulum sur la droite.
Equipements: Salle de bain
Piscine: Grande
Plongée en apnée: Grande
Prix ​​d'entrée: Oui. Comprend, entrée à Escondido à travers la rue.

Escondido (bleu maya)

  • cenote-escondido-principal

Situation: 4 km au sud de Tulum à gauche / face de Cristal Cenote / 2 km de marche dans la jungle.
Cet endroit est l'un des moins connus et vraiment belle et isolée.
Equipements: Salle de bain
Piscine: Bon
Plongée en apnée: Bon
Prix ​​d'entrée: Inclus dans le tarif d'entrée Cristal.

Types cenotes

  • open cenote

Ouvrir Cenote

Caractérisé par sa forme cylindrique, les cenotes ouverts se distinguent par la flore spectaculaires que l'on peut admirer dans ses hauts murs et de formations rocheuses, idéales pour pratiquer des activités d'aventure. L'exemple le plus connu est le Cenote sacré de Chichén Itzá, dans lequel les offrandes et autres pièces préhispaniques ont été trouvés lors de fouilles archéologiques. Rafraîchissez-vous dans les eaux calmes de la Xenote feu et découvrir avec Xenotes Visite pourquoi les anciens Mayas les considérait comme des sanctuaires sacrés.

  • ancient senote

Cenote ancienne

Il est très fréquent que les cenotes anciens, pour leur âge, sont entièrement exposés à l'extérieur et immergés dans la végétation luxuriante de la jungle maya. Experiencias Xcaret vous emmène dans un voyage à la découverte de ces plans d'eau qui ressemblent à des lagunes et dans le passé servi de ressource pour les colonies mayas de la région. Cette visite unique de cenotes vous permet de visiter un cenote ouverte spectaculaire et profiter de l'environnement en faisant des activités rafraîchissantes en tyroliennes. Détendez-vous dans les eaux calmes de la Xenote Vent, une authentique oasis dans la jungle!

  • semi open cenote

Cenote ouverte semi

Cenotes semi-ouvertes se cachent habituellement leur surface de l'eau dans une grotte qui permet un accès partiel de la lumière du soleil. Cela fait d'eux un endroit idéal à Cancun et la Riviera Maya pour une expérience d'exploration où vous pouvez aller en profondeur dans les entrailles de la terre. Découvrez ce que cachent ces merveilles naturelles et admirer ses formations rocheuses tout en pratiquant rappel. Faites vôtre cette aventure pleine d'adrénaline et de faire partie des légendes mayas de la Terre Xenote.

  • Cavern cenotes

Caverne Cenotes

Reconnu autant de fois que le plus énigmatique, ces cenotes sont situés dans des grottes où les Mayas pratiquaient une variété de cérémonies traditionnelles. Ce type de cavernes propose des activités pour les plus aventureux, comme certains peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres sous la terre, et même se connecter à d'autres cenotes et les grottes de la région. Profitez de cette occasion avec le Tour Xenotes et profiter de la plongée en apnée dans la Xenote eau, un endroit que peu ont eu la chance de rencontrer. Une expérience que vous n'oublierez jamais!

Reservations

Live Cenotes

  • xenotes-luum

You will find many cenotes in and around Tulum. Cenotes are also known as sinkholes and are a natural marvel, feeding from underground streams and rivers that run under the Yucatan peninsula. The most popular cenotes are Cenote Las Mojarras, Cenote Siete Bocas, Cenote Boca Del Puma and Cenote Verde Lucero which are on the the Cenote Route but here wil talk about the ones near Tulum.

Due to its geological composition, the Yucatan Peninsula reacts as a type of sponge, when it rains, by absorbing all the moisture. The water that seeps through the soil begins to dissolve, giving way to caverns that can be partially or completely flooded, and when one of these caverns collapses due to erosion, the cenotes are born.
The formation of cenotes can last hundreds of thousands of years. There are open, semi-open, ancient, and cavern cenotes, classification depends mainly of age.
These crystalline springs, connected by a network of underground rivers and which by nature can vary in shape and characteristics, are virtually unique to the Yucatan peninsula.
Cenotes were considered a source of life for the Maya as they provided water, the vital liquid, represented an entrance to the other world and center of communion with the gods. 

  • aktunchen-cenote-caverna

The word cenote comes from the Mayan dzonot, which means cave with water.
In the Xenotes Tour by Experiencias Xcaret, you will visit four different types of cenotes considered sacred to the Mayan culture that also offer fun activities like kayaking, snorkeling, zip-lines and rappelling.
Take advantage of this unique opportunity to enjoy the majestic and refreshing cenotes of Cancun and Riviera Maya!

Cenote Trails

Gran Cenote

  • gran_cenote_big

This is the nearest cenote to Tulum town center. It is stunning with crystal clear cool waters, and full of fish and turtles. You will also hear the the chatter of bats above! It's hard to believe until you see it with your own eyes! A nice change from the heat of the beach and warm sea water.
Location: 5 km from Tulum on road to Coba on right.

Ladder steps lead to half moon shaped cenote decorated with small passages & openings. One of most popular sites as it is good for all ages as it is shallow on one side. It is famous for brilliant speleothem decorations & crystal clear water.
Open: 10-5 Daily
Facilities: Bathrooms
Snorkeling: Fun. Fantastic. Spectacular. Paradise.
Entrance Fee: 50 pesos.

Dos Ojos (Hidden Worlds)

  • cenote_dos_ojos (1)

Location: 48 km south of Playa Del Carmen south of Xel-Ha on the right. Then 4 km down a dirt road.
This is part of the Nohoch Nah Chich cave system was the location of filming for Imax Journey into Amazing Caves documentary.
Open: 10-5 daily
Facilities: Bathrooms, restaurant.
Snorkeling: Superb snorkeling with stalactites & stalagmites everywhere
Entrance Fee: $10 US/$25-40 US for snorkel tours.

Temple of Doom (Calavera/Skull)

  • temple-of-doom-cenote-entrance

Location: 2 km from Tulum on road to Coba on right down a very rugged jungle path
There are three holes in the ground – one is 30 ft & two are 4 ft in diameter – creating the shape of a skull, hence the name
Facilities: None
Swimming: Great for swimming with a 10 ft drop down into the cenote. There is a rope swing & a ladder

Car Wash (Aktun Ha/Water Cave)

  • cenote-car-wash01

Location: 8 km from Tulum on road to Coba/4 km past Gran Cenote on left.
You can drive right in approximately 30 m (100 ft) to cenote. It is called Car Wash because the locals used to wash their cars here.
Open: 9-5 Daily
Facilities: Bathrooms
Swimming: Very easy access. Like a small lake. Good fun
Snorkeling: Good in winter months. Too much algae growth in warmer months. Many small tropical fish.
Entrance Fee: 20 pesos.

Cristal (Naharon)

  • Cenote Cristal

Location: 4 km south of Tulum on right.
Facilities: Bathrooms
Swimming: Great
Snorkeling: Great
Entrance Fee: Yes. Includes entrance to Escondido across the street.

Escondido (Mayan Blue)

  • cenote-escondido-principal

Location: 4 km south of Tulum on left/Across from Cristal Cenote/2 km walk in Jungle.
This place is one of the least known and really beautiful and secluded.
Facilities: Bathrooms
Swimming: Good
Snorkeling: Good
Entrance Fee: Included in Cristal entrance fee.

Cenotes Types

  • open cenote

Open Cenote

Characterized by its cylindrical shape, the open cenotes stand out for the spectacular flora that can be admired in its high walls and rock formations, ideal for practicing adventure activities. The best known example is the Sacred Cenote of Chichén Itzá, in which offerings and other prehispanic pieces were found during archaeological explorations. Cool off in the calm waters of the Fire Xenote and discover with Xenotes Tour why the ancient Maya considered them sacred shrines.

  • ancient senote

Ancient Cenote

It is very common that ancient cenotes, for their age, are fully exposed to the outdoors and immersed in the lush vegetation of the Mayan jungle. Experiencias Xcaret takes you on a journey to discover these bodies of water that resemble lagoons and in the past served as a resource for Mayan settlements in the area. This unique cenotes tour allows you to visit a spectacular open cenote and enjoy the environment while doing refreshing activities in zip-lines. Relax in the calm waters of the Wind Xenote, an authentic oasis in the jungle!

  • semi open cenote

Semi open Cenote

Semi-open cenotes usually hide their water surface inside a cave that allows partial access of the sunlight. This makes them an ideal place in Cancun and Riviera Maya for an exploration experience where you can go deep into the bowels of the earth. Discover what these natural wonders hide and admire its rock formations while practicing rappel. Make yours this full of adrenaline adventure and be part of the Mayan legends in the Earth Xenote.

  • Cavern cenotes

Cavern Cenotes

Recognized many times as the most enigmatic, these cenotes are located within caves where the Maya people practiced a variety of traditional ceremonies. This type of caverns offers activities for the more adventurous, as some can extend several kilometers below the earth, and even connect to other cenotes and caves in the area. Take this opportunity with the Xenotes Tour and enjoy snorkeling in the Water Xenote, a place that few have had the fortune to meet. An experience you will never forget!